Présentation du blog

Bienvenue sur le blog de la Team BA.

Ici seront mit sous forme d'article toute l'actualité d'Ankama, de Dofus, du serveur Crocoburio et de notre équipe.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

samedi 8 décembre 2012

La légende d'Eratz

Bonjour.

Je vous informe que le sujet qui va suivre est l'article que j'ai posté sous mon pseudonyme sur le blog Aldo Rado. Étant l'auteur de ce billet j'estime avoir le droit de pouvoir le poster sur le blog de la TeamBA.

Je viens vous parler d'une histoire, devenue une légende, qui devint un mythe, jusqu'à disparaître des mémoires. Mais aujourd'hui, cette histoire reprend vie. Ce mythe se nomme Eratz !!
Eratz... ce nom évoque à ceux qui jouent depuis très longtemps celui des trois légendaires, trois bandits de grand chemin qui l'on pouvait trouver avec un peu de chance sur la route de cania. Ils se nommaient respectivement Edasse Le Trouble Fête (sacrieur), Nomekop Le Crapoteur (écaflip) et Eratz le revendicateur (iop, voir la photo suivante).




Si vous affrontiez ces bandits, vous aviez entre 0,01 et 1% de chance d'obtenir un Dofus Emeraude. Mais ils disparurent avec l'arrivée de la mise à jour 2.0. C'est alors qu'ils rejoinrent le rangs des légendes que les vieux joueurs racontent aux plus jeunes. Mais Eratz est aujourd'hui bien plus qu'un bandit, et là continue sa légende.
Eratz, c'est maintenant aussi le nom d'un serveur Dofus, lancé le 13 Juillet 2010 dans la communauté hispanophone. Vous allez sûrement me dire : "mais on s'en fout complétement de ce serveur espagnol !?" Et pourtant, ne partez pas... la suite de cet article risque d'en surprendre plus d'un.






 J'ai donc fait quelques recherches sur ce serveur prénommé Eratz. En toute logique j'ai commencé à me renseigner sur la page du statut des serveurs (ici). Voici ce que l'on apprend sur ce serveur :






Eratz serait donc un serveur totalement vide depuis plus de deux ans... un serveur sans joueur. Rien de plus improbable, rien de plus étrange aussi car selon la courbe de fréquentation, le serveur n'est pas inactif.
Je suis donc parti à l'autre bout du monde (sur un autre site internet en fait) pour résoudre l'énigme Eratz. Et j'ai fait là-bas une découverte étonnante : à la fin de l'année 2010, le serveur Eratz était encore en version 1.29. Cela se peut-il qu'un serveur espagnol ait échappé à la mise à jour 2.0, alors qu'Ankama avait officiellement annoncé et martelé que tous les serveurs du jeu Dofus passeraient tôt ou tard à la version 2.0 ?
Me voilà reparti à la source, le forum officiel Dofus. Avec beaucoup de chance, j'ai découvert une réponse donnée par un modérateur du forum officiel qui me fit bondir de joie : "Les serveurs 1.29 sont maintenant fermés définitivement, par conséquent, aucune maintenance n'est effectuée dessus. Les joueurs hispanophones ont effectivement un serveur 1.29" (source).
Il existerait donc un serveur qui tourne encore sous la version 1.29 ! Ni une ni deux, je mis le forum officiel en mode espagnole et la vérité éclata enfin à mes yeux : "La Llanadura de Eratz. Para todo lo que solo concierna el primer servidor de DOFUS 1, exclusivo para Hispania, ¡Que lo disfruten!" Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, voilà ce qui est dit : "La plaine d'Eratz. Pour ceux qui ne peuvent être concerné que par la version 1 de Dofus. Exclusivement pour les Hispanophones."
En entrant dans la catégorie Eratz du forum, et plus particulièrement dans la FaQ du serveur, tout est une nouvelle fois confirmé (ici) : pas d'ogrines car cela n'existait pas sur la 1.29, pas de Vulkania car cette île n'existait pas sur la 1.29, pas d'île de Nowel car elle n'avait pas été prévue dans la version basique de la 1.29, pas de Goultarminator inter-serveur car ils fonctionnent sur un régime différent du reste de la communauté. 

Eratz est le seul serveur a être resté sur la version 1.29 du jeu Dofus

On peut donc se demander pourquoi un serveur espagnol et pas un serveur français, ou allemand, ou portugais, ou international ? La réponse à cette question est simple : la communauté hispanique ne se limite pas à l'Espagne, elle recouvre aussi toute l'Amérique du Sud. Or les réseaux internet d'Amérique du Sud sont beaucoup moins puissants qu'en Europe, rendant impossible l'utilisation de la version 2.0. Ne pouvant se couper de ce marché juteux, le choix fut fait de garder un serveur 1.29 qui leur est destiné. La lumière sur la légende d'Eratz est aujourd'hui faite !?

Eratz est donc le seul survivant de la 1.29. Il est un serveur qui vit en autarcie, totalement séparé du reste de la communauté. C'est d'ailleurs la volonté d'Ankama que de l'isoler et d'éviter que cette histoire ne soit trop ébruitée, de peur de donner du grain à moudre aux nostalgiques des communautés francophones et internationales qui n'ont de cesse de demander un serveur qui ne soit pas passé en 2.0.

Il existe donc un serveur officiel Dofus qui est encore et toujours sous la version 1.29. On ne peut que constater qu'Ankama nous a très peu parlé de ce serveur pour éviter les remous. Et pourtant Eratz n'est pas le seul serveur caché par Ankama. Que dire du serveur Sigisbul, serveur japonnais en 2.0 apparemment entièrement gratuit et invisible à nos yeux et d'autres serveurs, comme le serveur philippin Ogivol ou le serveur russe Padgref.


A bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire